Interview menée auprès de Guillaume Berbinau, Président d’Octime, par Ambassadeur du Béarn.
Résumé de l’article
Élevé dans une famille ayant une forte culture entrepreneuriale et managériale, Guillaume Berbinau s’est décidé à lui aussi tenter cette aventure. Après une première expérience chez Bouygues-TF1, il rachète l’entreprise Octime en 2008.
Aujourd’hui, elle regroupe 215 personnes et fait 24 millions de chiffres d’affaires. Elle est devenue internationale en 2015 avec le rachat du groupe espagnol Spec. Elle a des filiales au Portugal, en Espagne et en Argentine, des agences à Bordeaux, Lyon, Paris.
En novembre 2016, l’entreprise quitte Sauveterre-de-Béarn pour s’installer dans un nouveau bâtiment à l’emplacement idéal : Orthez-Biron. « Je l’ai fait aussi pour les gens qui travaillent ici, qui sont très engagés. Comme l’entreprise se portait bien, c’était l’occasion de leur offrir un lieu de travail adapté, confortable, avec des conditions de travail en rapport avec la qualité de travail qu’ils apportaient… »
Depuis, ils sont parfaitement intégrés à Orthez. Pour preuve, en avril dernier, Guillaume a annoncé qu’il rachetait un terrain à proximité de son entreprise pour faire une extension de bureaux. « Je me suis dit : que pourrions-nous créer en cohérence avec notre développement et les besoins d’Orthez. Pourquoi pas un hôtel ? Et si nous proposions un esprit ‘campus’ avec des salles de réunion, une salle de sport, une piscine, un restaurant ? Pour les salariés, c’est un plus, qui permettra d’attirer du tourisme de loisirs et d’affaires. »
Ce qui anime Guillaume au quotidien : proposer des projets cohérents, transmettre, attirer du monde dans cette région qui l’a si bien accueilli, savoir recevoir les autres. « Il faut donner envie aux autres de se lancer dans des projets, protéger notre territoire et avoir envie de le propulser. »