Lu dans la Presse : Comment gérer les spécificités de la gestion des temps RH dans l’industrie ?

octime-gestion-temps-rh-industrie

Résumé de l’interview menée auprès de Christian Mailharraincin, directeur commercial chez Octime, par Exclusive RH – Le mercredi 12 septembre 2019

Historiquement, l’industrie est l’un des premiers secteurs à s’être doté de pointeuses. Depuis, les besoins de l’industrie en matière de gestion des temps se sont complexifiés. En parallèle, les technologies se sont perfectionnées, permettant aux RH de s’adapter aux nouveaux besoins des entreprises.

Quelles sont les spécificités de l’industrie en matière de gestion des temps ?

Même si l’industrie a été l’un des premiers secteurs à aborder la gestion des temps à travers le pointage, aujourd’hui encore, le secteur est en pleine transformation numérique. De plus, les enjeux de la gestion des temps dans l’industrie présentent de nombreuses spécificités :

  • les systèmes de primes régis par la gestion des temps (assiduité, passation…),
  • l’alignement des ressources et donc des plannings du personnel sur la charge de production,
  • la sécurité des équipes, à travers le respect strict des rotations, des pauses…

En quoi l’organisation et les outils ont-ils évolué pour s’adapter ?

La transformation numérique du secteur industriel en matière de gestion des temps s’appuie aujourd’hui sur diverses technologies :

  • les badgeuses qui sont devenues de véritables terminaux collaboratifs permettant de décentraliser l’information. Elles sont aujourd’hui couplées à la mobilité pour s’adapter aux nouveaux usages,
  • le temps-réel, qui permet de lever des alertes en direction des managers qui peuvent ainsi immédiatement réagir…

Et du côté des RH ?

Les professionnels des ressources humaines s’emparent largement de ce sujet pour répondre aux nouveaux besoins de leur entreprise. Leur volonté s’inscrit dans un contexte plus global, avec l’intégration des outils de paie et d’administration RH, sans oublier un environnement réglementaire qui ne cesse d’évoluer.

Connaissant ce contexte, Octime s’adapte, pour répondre aux enjeux de la gestion des temps dans le secteur industriel. Cette numérisation apporte finalement aux industriels : souplesse, transparence, équité entre les équipes pour que le manager optimise la production.

Découvrez l’intégralité de l’interview Exclusive RH