Du pied des remontées mécaniques à la paye, Octime Mobile accompagne notre GTA.
Interview d’Anne Marty, Directrice des Ressources Humaines.
La société Altiservice est filiale à 100 % du Groupe ENGIE. Elle a, par Délégation de Service Public (DSP) la gestion des remontées mécaniques de 3 stations de ski pyrénéennes (Saint Lary -1ère de la chaîne-, Font Romeu et Artouste) avec en plus pour cette dernière, le petit train d’altitude (convention avec la SHEM).
Altiservice emploie de 100 personnes permanentes, à 550 en saison.
Utilisatrice d’Octime, vous avez eu une démarche originale pour l’intégrer dans votre circuit d’information RH ?
Après un diagnostic interne, nous avons constaté que nous n’avions pas d’outil de planification, ni de gestion du temps adapté. L’objectif était double : mettre à disposition des managers un outil de planification et mieux maîtriser notre masse salariale.
Après la mise en forme d’un cahier des charges, 2 points essentiels sont ressortis. La partie RH pure gérée par la paye (ADP) ne convenait plus à nos attentes sur la partie gestion des temps et des activités et la planification à distance.
Il fallait que l’application gère cette partie, qui est pour nous la plus importante et qu’elle serve à construire un budget à long terme. La gestion de la paye découlait jusque là des éléments saisis localement par nos assistantes RH sur ADP.
Justement, comment avez-vous procédé ?
Nous avons proposé aux 3 prestataires que nous avons reçus (dont Octime), un challenge qui était d’ailleurs un pré-requis. Il s’agissait d’avoir une application utilisable localement par tous les personnels et partout, y compris au pied des remontées mécaniques et que les informations remontent jusqu’à la paye.
Les équipes Octime ont intégré nos besoins, adapté l’application et ont répondu pleinement à nos demandes.
Difficile de gérer des plannings à distance sur des sites différents !
Pas s’ils sont établis localement par les chefs de secteur qui connaissent leurs équipes et leurs besoins. C’était aussi une manière pour que tous s’approprient l’application. Quand un employé déclare ses heures ou quand le responsable demande des changements pour cause de service. Ce sont les personnes sur place qui sont les plus aptes à vérifier et valider ces informations.
D’accord, mais concrètement comment cela se passe ?
D’abord, nous ne pouvons avoir un ordinateur par personne, nous en avons donc mis à disposition, ainsi que des terminaux Octime, mais surtout, aujourd’hui, tout le monde a un smartphone et les nouvelles générations l’utilisent tout le temps.
Pour nos collaborateurs, avoir leur planning sur leur téléphone est un vrai plus en terme de qualité de vie au travail ; Un exemple : quelqu’un est invité à une sortie par des amis. Il consulte immédiatement son planning pour connaître ses disponibilités, où qu’il soit.
Une vraie valeur ajoutée et une vraie optimisation des tâches RH : un collaborateur fait 10 minutes de plus à la demande de sa hiérarchie, il saisit sa modification d’heure sur Octime, cela envoie un mail à son manager, si le manager valide, c’est immédiatement intégré en paye.
Toute la partie « re-saisie » des équipes RH a disparu.
De plus, c’est devenu un vecteur de communication dans l’entreprise. Cela a provoqué un changement de mentalité. Nos employés étaient attachés à leur site, Octime mobile a renforcé leur appartenance à l’entreprise car ils ont accès via Octime (à venir sur Octime Mobile) à tous les documents de l’entreprise (accords, règlements Intérieurs, journal interne…). Ils sont fiers d’appartenir à une société qui propose un système innovant, qui en plus leur apporte un service et un confort d’utilisation.
C’est vrai qu’avec l’implication des développeurs d’Octime, nous sommes les premiers à posséder un outil performant qui ne demande qu’à évoluer avec des options allant jusqu’à l’accès à la documentation RH depuis le mobile.