Octime Expresso est une offre standard très riche en fonctionnalités et paramètrages.
Interview de Lucien Osmont, Directeur Administratif et Financier de Tikitea SA
Le groupe Tikitea est spécialisé dans les produits d’hygiène et d’entretien pour la polynésie française. Cela comprend aussi tous les accessoires relatifs à ces activités : 2000 tonnes/an de produits d’hygiène et d’entretien fabriqués localement, 65% de la production et de la distribution de papier toilette sur le territoire, 1000 tonnes/an de production de papier d’hygiène sanitaire, 300 tonnes/an de production de sacs plastique.
La société emploie à ce jour 85 employés : service commercial, la production, la recherche et le développement ou la logistique.
Quelle démarche vous guidé vers le produit Octime Expresso ?
C’est en voyant une émission de télévision que j’ai connu son existence. Après recherches sur internet, la société et le produit m’ont paru fiables et correspondre à notre besoin. Notre gestion des temps était devenue une « usine à gaz » sous Excel et nous avions besoin d’informations rapides et sures, tout en gardant une utilisation simple.
Vous utilisez Octime Expresso depuis un an, quel retour en avez-vous ?
Tout n’est pas encore en place dans les services, notamment pour le SAV, mais nous avons bien avancé. Je désire maintenant aller plus loin dans l’exploitation du logiciel, en intégrant la gestion de projet qui nous permettra un suivi des heures dans certaines activités comme l’installation de cuisines par exemple.
Vous avez pas mal d’horaires différents compte tenu des spécificités dans les services ou le personnel. Cela vous pose-t-il des problèmes ?
Non, le logiciel est simple et intuitif et me permet d’adapter les horaires, qu’ils soient variables ou fixes. Je gère aussi facilement les tournées pour les chauffeurs-livreurs ou le magasin en fonction des besoins.
Les employés saisissent leurs heures par badgeage et consultent leurs heures. Certains services ayant accès à un ordinateur saisissent les demandes de congés et pour les autres, ils passent par leur chef de service. Là aussi, la facilité de paramétrage m’est très utile, comme pour les heures supplémentaires dont la gestion est différente en polynésie.
Si vous aviez des conseils à donner à de futurs utilisateurs, quels seraient-ils ?
Il ne faut pas vouloir « réinventer la roue », il faut essayer de coller au standard du produit qui est très paramétrable. Les services techniques d’Octime sont également présents pour analyser et proposer des solutions qui répondent à nos besoins.
Il faut aussi réfléchir à sa propre organisation en amont, car parfois par des habitudes internes, on imagine des particularités qui n’ont pas lieu d’être. Il faut se laisser guider, car la force d’Octime est de s’adapter en standard à différents modes de fonctionnement.